"La vie devrait être l'expérience du partage et non le simple partage d'expériences" Duanra Retiamed

laissez-moi vos commentaires !

samedi 14 novembre 2009

fabrication d'un cidre artisanal : SAISON 2

salut aux Blogeurs et autres curieux du Net !
voici la SAISON2 qui se profile : je vais mettre en pratique cette année tous les éléments qui m'ont permis de réaliser en 2008-2009 :

_ pour la première fois
_ sans aucune expérience préalable
_ avec trois fois rien d'équipements
_ avec un peu de jujotte et surtout dU JUS de POMMES et de la curiosité ...

120 bouteilles d'un excellent cidre que certains de mes proches sont prêts à m'acheter !

Cette année, j'ai fait presser 3 variétés de pommes issues de ma propre production ( 1 arbre Golden ) et de celle de mes 2 voisines ( 1 arbre chacune, variété inconnue )
Cela représentait 11 sacs, pour environ 200-220 kg ; au final, je remplissait 3 tonneaux ( dont 1 neuf en châtaignier ) de +/- 55 litres chacun, soit au total = 160 litres de jus : mieux qu'2008-2009

La pressée s'est opérée en 30 minutes, pour 30 euros ..., c'était lundi 9-Nov-09

Dimanche 15-Nov-09 : c'est l'épreuve longue et fastidieuse du sous-tirage, car le bouchon muqueux est déjà bien remonté

Finalement, cette opération menée sur 2 jours s'est mieux passée que l'an dernier, car mieux préparé psychologiquement et logistique adéquat
Le jus à l'air moins sucré qu'en 2009, mais la fermentation est au rendez-vous

par un Dimanche de Décembre-09 : pour tout dire, j'ai beaucoup moins surveillé les choses que l'an passé : moins d'inquiétudes, davantage de laisser-aller, surveillance au pèse-alcool réalisé une seule fois au bout de 30 jours ... certainement, une certaine confiance s'est instaurée, en ayant suivi les étapes scrupuleusement et sans précipitation en 2009, l'expérience a fait le reste en 2010 !

début Janvier-10 : une grosse période de froid se profile, c'est le moment de mettre en bouteille : 63 bouteilles pour le fût n°3, qui sera demi-sec je pense ; 62 bouteilles pour le fût n°2, que j'espère un peu plus sucré que l'autre, et fin Janvier-10, 60 dernières bouteilles d'un jus très sec, issu du fût neuf, dit n°1, soit au total 185 bouteilles qu'il faudra attendre encore 2 à 3 mois environ ...

Il parait fort probable que cette année, le jus étant moins sucré ( variétés différentes adaptées ? ), la qualité gustative sera diminuée, car, à choisir, je préfère le cidre doux au cidre brut ... nous verrons cela d'ici quelques semaines ! à bientôt !

Aucun commentaire: