"La vie devrait être l'expérience du partage et non le simple partage d'expériences" Duanra Retiamed

laissez-moi vos commentaires !

mardi 4 novembre 2008

installation et endurcissement


A priori, selon les littératures que j'ai pu consulter à ce jour ainsi que les constatations que je fais au fil du temps, installation et endurcissement vont de pair.

En effet, dés lors qu'une plante s'intègre bien dans son environnement ( qualité du sous-sol, enracinement initial, compétition avec le voisinage végétal et humain ) et que les conditions de sécheresse et d'humidité, d'apports nutritifs et soins du jardinier convergent, il apparaît que la résistance aux intempéries ( à leurs extrêmes surtout ) se développe, tant et si bien que les températures minimales de survie qui figurent dans mon article du 5-Oct-08 peuvent allègrement être accrues de 2 à 3 degrés voire davantage pour certaines espèces : c'est ce que l'on appelle l'installation.
J'ai même trouvé sur le WEB ( sans aucun moyen de vérification bien sur ! ) l'existence d'un Trachycarpus fortunei ayant résisté à -24°c ( pendant combien de temps et à quel endroit géographique ? je l'ignore )
Par conséquent, il faut être patient, éviter d'imaginer le pire lorsque des conditions climatiques difficiles surviennent ou s'installent durablement, et attendre avec vigilance et circonspection que 2 à 3 années ( minimum ) se passent afin que la plante s'enracine correctement et s'endurcisse, car il faut à vrai dire plutôt parler d'une certaine aptitude à l'endurcissement qu'à une aptitude à l'intégration sans limite ( cela se saurait, et il y aurait des palmiers et des oliviers dans tous les coins et recoins du globe ... )
C'est certainement pour toutes ses raisons qu'aucun des trachycarpus plantés cet été n'ont générés de feuilles nouvelles pour l'instant : ce phénomène caractérise l'installation de la plante : le système racinaire se développe lentement pendant les 3 premières années au détriment du ramage et du feuillage qui ensuite, devrait prendre le relai ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chapeau pour ta phrase de mise en bouche! un brin poète, pour un "ptit jardinier" mais grand cuisinier!